Introduction :
Sous le
slogan « L’association solidarité ait ishaq pour le développement et environnement
instaure les valeurs de la solidarité et la fraternité », et en
partenariat avec la commune rurale d’ait ishaq et dans le cadre du festival
TAYMAT pour la culture tamazight, ASADE a pu terminé en toute satisfaction son projet de la circoncision collective 2013,
qui a été organisé le 21/22/23 et 24/08/2013. les bénéficiaires de cette année ont arrivé à 70 enfants et leurs familles.
Les
activités programmées
1-
La marche
« tiwsi » (dhaz)
2-
Ateliers de sensibilisation
sur les valeurs de solidarité
3-
Distribution
des qoffats
4-
Coiffure et bain
5-
Carnaval caractérisant la
festivité de circoncision
6-
Opération circoncision
Les
réalisations :
·
L’ouverture
des activités était le 21/08/2013, par la marche connue localement sous le nom
de « tiwsi » qui signifie solidarité et coopération. la marche était
de départ du local de l’association en faisant une tournée d’autour du centre
de la ville en passant par la grande la mosquée pour retourner au local de l’association. Les
cadeaux et vêtements destinés pour les enfants et leurs familles étaient
transportés sur deux voitures à cheval et l’animation était assurée par une des
groupes musicaux locaux de GHIYATA
·
3 Ateliers de
sensibilisation sur les valeurs de solidarité comme elles sont connu localement
dont elles ont bénéficié les familles des bénéficiaires au sein du local de l’association.
·
Sur le même jour les mères
des bénéficiaires ont profité de quelques consignes et conseil pour faciliter
la préparation de leurs enfants à l’opération de circoncision comme il a été
inspiré de l’équipe des médecins lors des
ex - opérations.
·
Distribution
des qoffats (sacs )qui contentaient les
vêtements caractérisant de l’événement
et les marchandises ( sucre ,
henné , savon ) .
·
La 2ieme journée, les
enfants et leurs mères ont bénébécié de
la coiffure pour les enfants et la
séance du bain pour les deux ;
·
La 3ime
journée il a été rendez vous avec le carnaval qui est sous forme d’une cérémonie caractérisant le projet : c’une
marche qui a lié le local de l’association et la tente officielle du festival
en passant par la grande mosquée . les
enfants ont été transportés en s’habillant de leurs vêtements précités sur les chevaux
selon la tradition locale et l’animation était assurée par la troupe d’AHIDUS
local et le groupe musicale de GHIYATA
. en arrivant à la tente officielle, il était
le tour d’une opération appelée localement ahdjam arouah animée par
les mères des bénéficiaires.
·
Le dernier jour c’était avec
l’opération de circoncision qui a été
réalisé par un équipe de 4 médecins de l’hôpital provincial de khenifra en
collaboration avec la délégation provincial de la santé à khenifra
Les
partenaires
Nom du partenaire
|
Type de participation
|
La commune rurale de ait ishaq
|
Le financement du projet
|
La délégation provinciale du ministère de la santé
|
Autorisation pour l’exploitation des locaux du centre de santé communal
|
L’hôpital provincial de khenifra
|
L’équipe des médecins
|
L’association des cavaliers locaux
|
Les chevaux pour transport des enfants lors du carnaval
|
La stratégie
de communication
Pour faire connaitre notre projet auprès
de la population, les partenaires et d’autres intervenants, un plan de
communication a été adopté, dont les lignes principales sont :
·
La méthode traditionnelle a
été adopté, qui est l’annonce de l’événement par un barrah dans
le souk hebdomadaire ;
·
Des affiches ont été élaboré
et enrichi par des photos et édité sur
internet (sites et facebook) ;
·
2 banderoles ont été
préparé ;
·
Des sacs portants le nom de
l’association ont été préparé pour l’activité de distribution des
qoffats ;
·
10 dossards désignés pour
les organisateurs, ont porté le nom de l’association ;
·
L’événement a été couvert par TV tamazight
·
Des questionnaires ont été établi
pour communiquer le projet et connaitre l’avis des familles des
bénéficiaires ;
·
La participation à la
conférence de presse organisée par le comité organisateur du festival.
Les difficultés
et problèmes
·
Le comité organisateur du
festival n’a pas mentionné le nom de l’association comme organisatrice du
projet ce qui a provoqué un feedback des membres de l’association qui a
risqué de stopper la participation de
l’association au festival ;
·
La tente officielle n’a pas
été préparé comme il a été prévu dans le programme du festival, pour accueillir
le carnaval , ce qui a presque perturbé l’arrivé à la place du festival ;
·
Le nombre des bénéficiaires,
cette année, a dépassé les prévisions , ce qui a nécessité une reformulation
des lignes du budget pour absorber les 20 enfants ajoutés ;
·
La TV a été en retard le
3ieme jour, ce qui a touché l’organisation du carnaval (les familles et les
enfants ont attendu plus longtemps sous le soleil) ;
·
Le nombre des chevaux
réservé à notre destination était insuffisants pour couvrir le nombre d’enfants
.
Les
recommandations
·
Suite à l’augmentation de la
demande il est recommandé d’élargir le nombre des bénéficiaires pour arriver à
100 enfants ;
·
Rechercher d’autres
partenaires pour soutenir le projet ;
·
Donner une nouvelle allure
plus grande au projet en y ajoutant d’autres actions.
Conclusion
D’après l’évaluation à chaud auprès
des bénéficiaires et d’après l’évaluation du comité organisateur du projet, il
s’est avéré que les familles sont satisfaites totalement et l’état d’organisation a passé dans de
bonnes conditions , c’est pourquoi nous avons pu présumé que le projet a connait un grand succès et a gagné une
bonne réputation .
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