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ce projet est dans la  phase de recherche de financement 


projet 1

Fiche projet
v Titre du projet : vers la protection des droits de la femme locale et soutien à sa participation à la gestion de l’affaire locale
v Durée du projet : 9 mois
v Zone d’intervention : les deux communes rurales (ait ishaq et wawmana)
v Domaine d’intervention : sensibilisation et conscientisation
v Contexte et justification :
 Ait ishaq et wawmana sont deux communes à caractère rurale se situant dans la région de khenifra sur la route nationale N° 8 reliant Fès et Marrakech. Elles comptent une population de plus de 40 mille habitants, dont les femmes constituent plus de 50% selon le recensement de 2004.
Vu le rôle que doit jouer la femme dans notre société soit au niveau socioéconomique , éducatif et culturelle , la femme locale connait une faible représentativité au niveau locale : 2 femmes dans chaque conseil rural ( le fruit du quota national) , la participation aux activités et le fonctionnement de la société civil ( associations , coopératives ,…) reste honteuse , la violence axée sur le genre reste un fléau à affronter ,… tous cela est dû toujours à la vision masculine régnée dans la région qui n’est pas compatible ni avec la religion ,ni la culture de notre société .mais insaturée de cause l’absence d’un processus de sensibilisation et conscientisation auprès de nos générations ( enfants , jeunes, les hommes ,…) incluant la femme elle-même qui n’es pas consciente de ses droits et devoirs . Donc notre projet vient pour participer à instaurer la culture de participation de la femme et effacer un peu l’état d’humiliation  envers la femme.




v Résumé du projet :
Notre projet vise à organiser plusieurs campagnes de sensibilisations et ateliers de formations et débats aux profits des femmes , associations , enfants et jeunes et les hommes  pour instaurer les droits des femmes et leurs rôles pour le développement local . Pour ce faire nous allons commencer par former des animatrices et animateurs( des deux communes ) des jeunes de mois de 40 ans qui vont jouer le rôle primordial durant le processus du projet et qui vont assurer la durabilité du projet dans l’avenir . Après nous allons organiser des campagnes de sensibilisation pour les enfants et les jeunes dans les établissements scolaires sur les effets de la violence axée sur le genre et le droit de la femme à la participation qui seront animées par les jeunes formés . Puis on va organiser des campagnes de sensibilisation dans les souks et les rues et les maisons pour convaincre la population du rôle que peuvent jouer les femmes  dans le développement  et pour bien transmettre le message deux marches pacifiques dans  les avenues des deux communes seront organisées. Ainsi les association et coopératives locales seront former sur l’approche genre et former des femmes proposée par ses entités civiles sur la gestion administrative et financière pour faciliter leurs intégrations  dans  leurs associations et coopératives   .et pour sensibiliser les femmes de leurs droits et leur transmettre les procédures de leur  prise en charge par  la justice en cas de maltraitances eux et leurs enfants et pour capitaliser le projet un film vidéo sera crée pour communiquer la cause et pérenniser le projet .
Les animatrices et  animateurs seront intégrés dans tous le processus de l’organisation pour les préparer à intégrer facilement le travail associatif et politiques au niveau local et peut être au niveau national.
v Objectifs :
Ø Arriver à augmenter le nombre de femme adhérente à la gestion de l’affaire locale.
Ø Amener les femmes locales à défendre leur droit
Ø Convaincre la population du rôle de la femme dans leur société
v Résultats attendues :
1.     La population locale sensibilisée et convaincu de la capacité de la femme à participer au développement local ;
2.     Les associations et les coopératives locales convaincues d’intégration aux moins deux femmes dans leurs bureaux et travailler pour l’intégration genre dans leurs interventions ;
3.     Les femmes locales conscientes de leurs droits et devoirs ;
4.     Réalisation d’un film vidéo sur le projet .
v Activités :
§  Organisation de 3 ateliers de formations pour 30 jeunes (femmes et hommes de mois de 40 ans) sur 3 thèmes : droits de la femme et droits de l’enfant + techniques d’animation + violence axée sur le genre ;
§   Organisation de 16 campagnes de sensibilisation aux seins des établissements scolaires (2 lycées + 4 écoles primaires + 4    groupements d’écoles)
§  Organisation de 2 campagnes de sensibilisation sur les souks hebdomadaires des deux communes ;
§  Organisation de 5 campanes de sensibilisations dans les rues, cafés, portes à portes,… des deux communes
§  Organisation de deux marches pacifiques aux niveaux des deux communes ;
§  Organisation de deux formations (approche genre pour les membres des associations et coopératives + gestion administrative et financières les femmes convoquées par les associations et coopératives)
§  Organisation de 10 débats (6 à ait ishaq et 4 à wawmana) sur  les droits de la femme
§  Organisation de 5 ateliers (3 à ait ishaq et 2 à wawmana) sur  la prise en charge de la justice des femmes et des enfants maltraités.


projet :2
             
جمعية تضامن أيت إسحاق للتنمية و البيئة
Tamsmunt tiwizi ait ishaq i tenflit d tewnnat
        Association Solidarité Ait ishaq pour le Développement et Environnement
Fiche du projet
v  Nom du projet : campagne de sensibilisation sur le danger des déchets ménagers
v  La cible : les habitants de la commune d’ait ishaq
v  Lieu : ait ishaq
v  Durée : 3 mois
v  Temps : du 01/07/2013 au 30/09/2013
v  Responsable du projet : DILAI Ahmed
v  Justification : notre commune compte plus de 15000 habitants qui résident au centre (sur le village). Cette masse de la population peut  produire une quantité très importante des déchets ménagers. si nous prenons le moyen national qui est 0,6kg/habitants, donc 15000 habitants  vont  nous produire  9tonnes des déchets /jours   . la commune mobilise deux camions pour ce faire  ce qui est suffisant, mais le problème qui se pose c’est  que la population n’est pas encore consciente des mécanismes de  la gestion des déchets ménagers et comment aider la commune à les collecter dans le temps et sur les lieus prédéfinis. les habitants, malheureusement se débarrassent de leurs ordures aléatoirement dans les rues et les avenus sous prétexte de la non régularité du passage des camions,  ce qui cause beaucoup de problèmes surtout l’été que nous allons accueillir les jours prochains. ses ordures engendrent des odeurs nuisibles et perturbent la propreté et la belle vue des quartiers et les avenus   et peuvent causer des maladies dangereuses surtout au niveau des enfants. Alors notre association ASADE  a pensé mener une campagne de sensibilisation de la population en partenariat avec  notre partenaire  la commune rurale de ait ishaq.
v  Résumé du projet : notre action consiste à organiser une campagne de sensibilisation dans les quartiers et avenus de la ville, dans le but de convaincre les gens à changer leurs comportements vis à avis de comment de se débarrasser des déchets ménagers. nous comptons créer des comités de contrôle et de suivi dans les quartiers et avenus, et des évaluations périodiques seront réalisées pour pouvoir améliorer les interventions et prendre des décisions nécessaires. des réunions, pour ce faire seront, seront organisées (en présence des représentants de, l’autorité locale, la commune, les comités de suivi,…).
Ses activités seront appuyées par des affichages et les banderoles  dans tous les coins de la ville.
La capitalisation de l’action (film vidéo) serait prête  pour la communication et la mobilisation d’autres partenaires.






v  Objectifs :
·         Minimiser la concentration des déchets ménagers sur  les rues et les avenus ;
·         Développer la culture des familles sur l’éducation à l’environnement ;
·         Améliorer et préserver  la propreté  dans la ville.
v  Résultats attendus
·      Les habitants convaincu de l’action et acceptent la coopération ;
·      Des comités de contrôle et de suivi sont crées au niveau des quartiers et avenus ;
·      Une comité de pilotage et évaluation crée (des représentations de : l’autorité locale, commune, les comités de suivi, l’association,….).
v  Les activités :
Ø Formation une équipe de 10 jeunes (l’approche genre) sur les techniques d’animation et l’éducation à l’environnement (déchets ménagers) ;
Ø Organisation des campagnes sur 10 journées ;
Ø Organisation des focus groupes pour instaurer des idées et création des comités de contrôle et  suivi ;
Ø Organisation des réunions périodiques pour le suivi et l’évaluation
Ø Communication de l’action (affiches, banderoles , internet , …)
v  Les besoins pédagogiques :
ü  Affiches ;
ü  Dépliants ;
ü  Juillets pour l’équipe ;
ü  Banderoles ;
ü  Grands sac en plastique.



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