projet 1
Fiche projet
v Titre du
projet : vers la protection des droits de la
femme locale et soutien à sa participation à la gestion de l’affaire locale
v Durée du
projet : 9
mois
v Zone
d’intervention :
les deux communes rurales (ait ishaq et wawmana)
v Domaine
d’intervention :
sensibilisation et conscientisation
v Contexte
et justification :
Ait ishaq et wawmana sont deux communes à caractère
rurale se situant dans la région de khenifra sur la route nationale N° 8
reliant Fès et Marrakech. Elles comptent une population de plus de 40 mille habitants,
dont les femmes constituent plus de 50% selon le recensement de 2004.
Vu le rôle que doit jouer la femme
dans notre société soit au niveau socioéconomique , éducatif et culturelle , la
femme locale connait une faible représentativité au niveau locale : 2
femmes dans chaque conseil rural ( le fruit du quota national) , la
participation aux activités et le fonctionnement de la société civil (
associations , coopératives ,…) reste honteuse , la violence axée sur le genre
reste un fléau à affronter ,… tous cela est dû toujours à la vision masculine régnée
dans la région qui n’est pas compatible ni avec la religion ,ni la culture de
notre société .mais insaturée de cause l’absence d’un processus de
sensibilisation et conscientisation auprès de nos générations ( enfants ,
jeunes, les hommes ,…) incluant la femme elle-même qui n’es pas consciente de
ses droits et devoirs . Donc notre projet vient pour participer à instaurer la
culture de participation de la femme et effacer un peu l’état d’humiliation envers la femme.
v
Résumé du projet :
Notre projet vise à organiser plusieurs campagnes de
sensibilisations et ateliers de formations et débats aux profits des femmes ,
associations , enfants et jeunes et les hommes
pour instaurer les droits des femmes et leurs rôles pour le développement
local . Pour ce faire nous allons commencer par former des animatrices et
animateurs( des deux communes ) des jeunes de mois de 40 ans qui vont jouer le rôle
primordial durant le processus du projet et qui vont assurer la durabilité du
projet dans l’avenir . Après nous allons organiser des campagnes de
sensibilisation pour les enfants et les jeunes dans les établissements
scolaires sur les effets de la violence axée sur le genre et le droit de la
femme à la participation qui seront animées par les jeunes formés . Puis on va
organiser des campagnes de sensibilisation dans les souks et les rues et les
maisons pour convaincre la population du rôle que peuvent jouer les femmes dans le développement et pour bien transmettre le message deux
marches pacifiques dans les avenues des
deux communes seront organisées. Ainsi les association et coopératives locales
seront former sur l’approche genre et former des femmes proposée par ses
entités civiles sur la gestion administrative et financière pour faciliter
leurs intégrations dans leurs associations et coopératives .et
pour sensibiliser les femmes de leurs droits et leur transmettre les procédures
de leur prise en charge par la justice en cas de maltraitances eux et
leurs enfants et pour capitaliser le projet un film vidéo sera crée pour
communiquer la cause et pérenniser le projet .
Les animatrices et
animateurs seront intégrés dans tous le processus de l’organisation pour
les préparer à intégrer facilement le travail associatif et politiques au
niveau local et peut être au niveau national.
v
Objectifs :
Ø Arriver à
augmenter le nombre de femme adhérente à la gestion de l’affaire locale.
Ø Amener les
femmes locales à défendre leur droit
Ø Convaincre la
population du rôle de la femme dans leur société
v
Résultats attendues :
1.
La population locale sensibilisée et convaincu de la
capacité de la femme à participer au développement local ;
2.
Les associations et les coopératives locales
convaincues d’intégration aux moins deux femmes dans leurs bureaux et
travailler pour l’intégration genre dans leurs interventions ;
3.
Les femmes locales conscientes de leurs droits et devoirs ;
4.
Réalisation d’un film vidéo sur le projet .
v
Activités :
§ Organisation de
3 ateliers de formations pour 30 jeunes (femmes et hommes de mois de 40 ans)
sur 3 thèmes : droits de la femme et droits de l’enfant + techniques
d’animation + violence axée sur le genre ;
§ Organisation de 16 campagnes de
sensibilisation aux seins des établissements scolaires (2 lycées + 4 écoles
primaires + 4 groupements d’écoles)
§ Organisation de
2 campagnes de sensibilisation sur les souks hebdomadaires des deux
communes ;
§ Organisation de 5
campanes de sensibilisations dans les rues, cafés, portes à portes,… des deux
communes
§ Organisation de
deux marches pacifiques aux niveaux des deux communes ;
§ Organisation de
deux formations (approche genre pour les membres des associations et
coopératives + gestion administrative et financières les femmes convoquées par
les associations et coopératives)
§ Organisation de
10 débats (6 à ait ishaq et 4 à wawmana) sur les droits de la femme
§ Organisation de
5 ateliers (3 à ait ishaq et 2 à wawmana) sur
la prise en charge de la justice des femmes et des enfants maltraités.
projet :2
projet :2
Tamsmunt
tiwizi ait ishaq i tenflit d tewnnat
Association
Solidarité
Ait
ishaq pour le Développement
et Environnement
v Nom du projet : campagne de sensibilisation sur le
danger des déchets ménagers
v La cible : les habitants de la commune d’ait ishaq
v Lieu : ait ishaq
v Durée : 3 mois
v Temps : du 01/07/2013 au 30/09/2013
v Responsable du projet : DILAI Ahmed
v Justification : notre commune compte plus de 15000
habitants qui résident au centre (sur le village). Cette masse de la population
peut produire une quantité très
importante des déchets ménagers. si nous prenons le moyen national qui est
0,6kg/habitants, donc 15000 habitants
vont nous produire 9tonnes des déchets /jours . la commune mobilise deux camions pour ce
faire ce qui est suffisant, mais le problème
qui se pose c’est que la population
n’est pas encore consciente des mécanismes de
la gestion des déchets ménagers et comment aider la commune à les
collecter dans le temps et sur les lieus prédéfinis. les habitants, malheureusement
se débarrassent de leurs ordures aléatoirement dans les rues et les avenus sous
prétexte de la non régularité du passage des camions, ce qui cause beaucoup de problèmes surtout
l’été que nous allons accueillir les jours prochains. ses ordures engendrent
des odeurs nuisibles et perturbent la propreté et la belle vue des quartiers et
les avenus et peuvent causer des
maladies dangereuses surtout au niveau des enfants. Alors notre association
ASADE a pensé mener une campagne de
sensibilisation de la population en partenariat avec notre partenaire la commune rurale de ait ishaq.
v Résumé du projet : notre action consiste à
organiser une campagne de sensibilisation dans les quartiers et avenus de la ville,
dans le but de convaincre les gens à changer leurs comportements vis à avis de
comment de se débarrasser des déchets ménagers. nous comptons créer des comités
de contrôle et de suivi dans les quartiers et avenus, et des évaluations périodiques
seront réalisées pour pouvoir améliorer les interventions et prendre des
décisions nécessaires. des réunions, pour ce faire seront, seront organisées (en
présence des représentants de, l’autorité locale, la commune, les comités de suivi,…).
Ses activités seront
appuyées par des affichages et les banderoles
dans tous les coins de la ville.
La capitalisation de l’action (film
vidéo) serait prête pour la
communication et la mobilisation d’autres partenaires.
v
Objectifs :
·
Minimiser la concentration
des déchets ménagers sur les rues et les
avenus ;
·
Développer la culture des
familles sur l’éducation à l’environnement ;
·
Améliorer et préserver la propreté
dans la ville.
v Résultats attendus
· Les habitants convaincu de l’action et acceptent la coopération ;
· Des comités de contrôle et de suivi sont crées au niveau des
quartiers et avenus ;
· Une comité de pilotage et évaluation crée (des représentations
de : l’autorité locale, commune, les comités de suivi, l’association,….).
v Les activités :
Ø Formation une équipe de 10 jeunes (l’approche genre) sur les
techniques d’animation et l’éducation à l’environnement (déchets ménagers) ;
Ø Organisation des campagnes sur 10 journées ;
Ø Organisation des focus groupes pour instaurer des idées et création
des comités de contrôle et suivi ;
Ø Organisation des réunions périodiques pour le suivi et l’évaluation
Ø Communication de l’action (affiches, banderoles , internet , …)
v Les besoins pédagogiques :
ü Affiches ;
ü Dépliants ;
ü Juillets pour l’équipe ;
ü Banderoles ;
ü
Grands sac en plastique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire